Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Cycle 3 / Langues vivantes / Boutons

Boutons

Dotation départementale DSDEN


Une Mallette pour les langues vivantes

Une mallette composée d’outils pédagogiques et didactiques est désormais disponible.

Chaque circonscription s’est vue dotée en quatre exemplaires d’une mallette composée de :

  • deux guides pédagogiques,
  • trois DVD,
  • trois fichiers photocopiables.

Pour plus de précisions sur le contenu de chacun de ces outils, consultez le fichier suivant.

 

Une Mallette pour la langue Allemande

6 Mallettes seront disponibles dès la rentrée 2017.

Chaque bassin recevra, en prêt pour l'année scolaire, une mallette destinée à accompagner la mise en place de l'Allemand à l'école.

Les mallettes sont notamment composées de:

  • Une méthode pédagogique "Komm, wir spielen"
  • Des livres audios de comptines
  • Différents albums de littérature de jeunesse

Téléchargez le contenu de ces mallettes ici. 

Sites Web thématiques

 

 

Storyweaver

Plateforme qui propose des milliers d’histoires pour les enfants à lire, à écouter, en ligne ou à télécharger dans de nombreuses langues.
 https://storyweaver.org.in/


Quelques informations:
- 13972 histoires pour les enfants dans 183 langues.
- Les enseignants peuvent facilement rechercher des ressources adaptées aux compétences de lecture des élèves dans la langue de leur choix. Les histoires sont classées par langues, par niveaux et par thèmes.
- Accès gratuit, pas de publicité.
- Les histoires se lisent en ligne ou vous pouvez les enregistrer dans une sorte de bibliothèque personnelle pour une lecture hors connexion. Vous pouvez aussi les télécharger en PDF dans un format facile à imprimer.
- La plateforme propose aussi a ses lecteurs de devenir acteurs et de produire leurs propres histoires.
- Autre activité proposée par Storyweaver: la traduction.

Institutionnels

Vous trouverez dans cette rubrique des présentations et liens de sites institutionnels.

Festivals

Festivals - St Patrick

SAINT VALENTIN

Vous trouverez ici un lien vers un site de ressources relatives à la Saint Valentin.

Ce site regroupe des citations, des activités en ligne, des ressources imprimables très variées.

 

SAINT PATRICK

La Saint Patrick est une fête traditionnelle Irlandaise où elle y est célébrée depuis le IXème siècle. Le 17 mars, date de la St Patrick, est  un jour férié depuis 1903.

En Irlande mais aussi aux Etats-Unis (Chicago et San Francisco ou encore New York, où une forte communauté d’origine Irlandaise est présente depuis la grande famine du XIX è siècle), de nombreuses festivités sont organisées : défilés, parades…Il est de tradition de se vêtir de vert de faire une large part à la danse, au chant à la musique.

Voici quelques liens:

Des ressources pour diriger une danse traditionnelle Irlandaise

La St Patrick à: DublinNew York 

 

WORLD MIGRATORY BIRD DAY

Le 10 mai est World Migratory Bird Day (10 May). Pour ce jour, le British Council a préparé une histoire "The Bird King" niveau A1+, que l'on peut écouter, (racontée par Melvyn Hayes) et associer à des tests de compréhension très simples en ligne ou sur une fiche de travail (écrire les noms des oiseaux, exercice de matching, et pour finir un dessin à faire et une description de son oiseau préféré).

Voici le lien vers le site du British Council

 

Lieux de visite

La Coupole d’Helfaut :

Albums

Les documents suivants présentent des exemples d’exploitations pédagogiques de classiques de la littérature jeunesse anglo-saxonne.

 

Afficher l'image d'origine « BROWN BEAR, BROWN BEAR, WHAT DO YOU SEE ? » ERIC CARLE
Document d’exploitation Exploitation de l’album « Brown Bear what do you see? »
Annexe Brown Bear
Plage 1 Cris d’animaux avec pause intermédiaire
Plage 2 Cris d’animaux dans un ordre aléatoire
Plage 3 Cris d’animaux suivis de la phrase correspondante
Plage 4 Phrases Seules
Plage 5

Chanson « Brown Bear,What do you see ? »

 

Afficher l'image d'origine « SPOT CAN COUNT » ERIC HILL
Document d’exploitation Exploitation de l’album Spot can count

 

Afficher l'image d'origine « ORANGE BEAR APPLE BEAR » EMILY GRAVETT
Document d’exploitation Exploitation de l’album Orange Pear Apple Bear
Plage 1 Plage 1- Orange Pear
Plage 2 Plage 2- Orange Pear
Plage 3 Plage 3- Orange Pear
Plage 4 Plage 4- Orange Pear
Plage 5 Plage 5- Orange Pear

 

Afficher l'image d'origine  « GOLDILOCKS AND THE THREE BEARS »
Fiche guide Goldilocks
Partition Goldilocks partition
Plage 1 Goldilocks 01
Plage 2 Goldilocks 02
Plage 3 Goldilocks 03
Plage 4 Goldilocks PB 01
Plage 5 Goldilocks PB 02
Plage 6 Goldilocks PB 03

 

Afficher l'image d'origine « THE THING » STEPHANE SERVANT / CECILE BONBON
Exploitation de l’album The thing
Fiche partition THE THING-partition
Plage 1 The Thing enregistrement du script
Plage 2 The Thing song 1
Plage 3 The Thing song 2
Plage 4 THE THING BO

 

Afficher l'image d'origine « THREE LITTLE PIGS » VIRGINIA ALLYN
Exploitation pédagogique Three little pigs
Enregistrement Who’s afraid of the big bad wolf ?

 

Afficher l'image d'origine « WINNIE IN WINTER » VALERIE THOMAS, KORKY PAUL

Exploitation pédagogique

Winnie in Winter
Script script Winnie
Plage 1 Winnie in Winter-narration
Plage 2 phonologie 9 plages
Plage 3 phonologie 5 plages
Plage 4 The snowman

 

Consignes de classe pour tous les élèves

Vous trouverez ici des consignes à mettre en place dès la maternelle en vue de l’acquisition par les élèves de réflexes de compréhension de l’oral et de vie de classe. Leur présentation est structurée notamment selon les différentes activités (travail en salle de classe, en salle de motricité etc.).

 

CONSIGNES DE CLASSE:
Consignes de classe pour tous les cycles
PLAGES AUDIOS EN MP3:
 entrées et sorties PLAGE 1-Entrées et sorties
 rituels et mouvements en classe PLAGE 2- Rituels et mouvements en classe
 règles de vie de classe PLAGE 3-Règles de vie de classe
 dialoguer PLAGE 4-Dialoguer
 formules de politesse PLAGE 5- Formules de politesse
 anniversaires et collations PLAGE 6- Anniversaires et collations
 consignes de travail PLAGE 7- Consignes de travail
 consignes pour jouer PLAGE 8- Consignes pour jouer
 sentiments et attitudes PLAGE 9-Sentiments et attitudes
 déplacements PLAGE 10-Déplacements
 Jouer au jeu de 7 familles PLAGE 11-Jouer au jeu de 7 familles

 

Théâtre

Dialogues à mettre en scène au cycle 3

Les dialogues proposés concernent des situations de la vie courante que les élèves français peuvent être amenés à vivre en contexte anglophone. Ils constituent des exemples de ce que l’on peut leur faire mémoriser en fin de cycle 3 (entraînement aux activités langagières de compréhension de l’oral et d’expression orale en interaction).

Dialogues avec leurs traductions :
Dialogues à mettre en scène au cycle 3
Dialogues à mettre en scène au cycle 3-Traductions
Enregistrements des dialogues :
1-Meeting your host family  
1.2-Meeting your host family
2-Asking for directions
3-At the bakery
4-At the post office
5-At the pharmacy
6-At the bank
7-Buying a bus ticket
8-Buying a train ticket
9-At the restaurant-ordering food
10-At the restaurant-paying
11-At the cinema
12-At the police station

 

Littérature et Comptines

 

BIBLIOGRAPHIE AICL

1. Vous trouverez ci-joint une bibliographie parfaitement adaptée pour une approche interdisciplinaire, notamment en AICL.

Cette bibliographie élaborée par une conseillère pédagogique de l'AEFE pour un public mixte (francophone-non francophone) est composée de 108 albums. 

L'intérêt est de trouver la référence en langue anglaise (et réciproquement) d'albums couramment utilisés à l'école.

 cliquez pour télécharger le dossier.

2. Les documents suivants présentent des exemples d’exploitations pédagogiques de classiques de la littérature jeunesse anglo-saxonne.
 

Afficher l'image d'origine THE QUEEN’S KNICKERS (by Nicholas ALLAN)
EXPLOITATION : The Queen’s Knickers
ANNEXES :
1.Queen’s knickers-VIDEO 
2.Royal Family
3.The Queen’s Knickers trace écrite
4.Flashcards Occasions
5.Flashcards Knickers
6.Tableau association occasions knickers
7.Flashcards patterns
8.The Queen’sKnickers Flashcards clothes


 

Afficher l'image d'origine MEERKAT MAIL (Emily Gravett)
Exploitation : Meerkat Mail
Jeu de cartes : cards
Fichiers sons :
Album Meerkat Mail complet
MeerkatMail Fichiers son
pistes audio listes-discrimination auditive


 

 

FICHIERS AUDIOS D'ALBUMS DE JEUNESSE

Vous trouverez ici une banque d'albums de jeunesse, lus par les assistantes langues (accents authentiques).

 

Résultat de recherche d'images pour "BROWN BEAR"

Brown bear, brown bear,

what do you see?

    accent américain accent anglais accent écossais

 

The queen's hat

accent américain accent anglais accent écossais

 

I want my hat back

accent américain accent anglais accent écossais

 

Dear zoo

accent américain accent anglais accent écossais

 

From head to toe

accent américain accent anglais accent écossais

 

ABC zoo

accent américain accent anglais accent irlandais

 

Alice in wonderland

accent américain accent anglais accent irlandais

 

Bear and Hare: snow!

accent américain accent anglais accent irlandais

 

Bear's big day

accent américain accent anglais accent irlandais

 

Busy Alice in wonderland

accent américain accent anglais accent irlandais

 

Monster munch

accent américain accent anglais accent irlandais

 

The snowman

accent américain accent anglais accent irlandais

 

Who's hiding?

accent américain accent anglais accent irlandais

 

Wolf don't bite!

accent américain accent anglais accent irlandais

 

Spot at the farm

accent américain accent irlandais

 

Snowdog

accent américain accent irlandais

 

10 little fingers and 10 little toes

accent américain accent irlandais

 

The queen's present

accent américain accent irlandais

 

Little Red

accent américain accent irlandais

 

The story of the little mole who

knew it was none of his business

accent américain accent irlandais

 

How do you feel?

accent américain accent irlandais

 

London ABC

accent américain accent irlandais

 

Rose's Walk

accent américain

 

accent irlandais

 

 

Spot's toy box

accent américain accent irlandais

 

Rabbit's nap and fox's socks (2 histoires)

les 2 histoires

accent américain

Rabbit's nap

accent irlandais

Fox's socks

accent irlandais

 

FICHIERS AUDIOS DE COMPTINES

 

In the dark dark wood accent américain accent anglais accent écossais

 

 

LITTERATURE DE JEUNESSE

Voici un livre de poche qui permet de travailler en interdisciplinarité: littérature de jeunesse française et aspect culturel anglais. Il s'agit de "Mission capitale, Londres" (Beka) qui s'adresse aux élèves de cycle 3. Cet ouvrage traite d'une enquête menée par 2 adolescents, enquête qui les mène à travers Londres tout en découvrant des éléments culturels anglophones. Un plan de Londres figure d'ailleurs au début de l'ouvrage.

 

LISTE D'ALBUMS DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE  

 

Les formulations du programme

En complément des programmes en vigueur et de la grille départementale…

Une liste de formulations utilisables en classe, dans la langue vivante, présentée dans le même ordre que la grille de validation pour les élèves.

Cet outil présente en outre l’avantage de pouvoir structurer les programmations de cycle, d’école.
 

Les Formulations en Anglais du programme


Version audio des Formulations du programme

Le document présente le lexique, les structures langagières, utilisables à l’école élémentaire.

La version audio vise un double objectif :

  • Pour l’enseignant, une formulation sure pour la préparation de la classe.
  • Pour l’élève, un usage tant en classe qu’à la maison pour écouter, répéter à son rythme.

Version audio de l’activité langagière « Réagir dialoguer en interaction orale »

Saluer

 

Remercier

 

Présenter quelqu'un

 

Prendre congé

 

Demander à quelqu'un de ses nouvelles

 

Se présenter/ présenter quelqu'un

 

La situation dans l'espace

 

L'expression du goût

 

Les besoins

 

L'heure

 

Le prix

 

Le temps qu'il fait

 

Epeler des mots familiers

 

Version audio de l’activité langagière « Comprendre à l’oral »

Cette dernière se décline en 4 compétences :

  1. Comprendre les consignes de classe
  2. Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes relatifs à soi-même, à la famille, son environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement
  3. Suivre des instructions courtes et simples
  4. Suivre le fil d’une histoire avec des aides appropriées

     
Compétence n°1 : comprendre les consignes de classe
  Compétence n°2 :
comprendre les expressions familières 1
comprendre les expressions familières 2
Compétence n°3 : suivre des instructions courtes et simples
  Compétence n°4 : suivre le fil d’une histoire
 Extrait 1
 Extrait 2
 Extrait 3
 Extrait 4



Version Audio de l’activité langagière « PARLER EN CONTINU »

Cette dernière se décline en 4 Compétences :

1-Reproduire un modèle oral
Réciter un texte mémorisé
  Chanter une chanson
Head and shoulders
I can sing a rainbow
Merry Christmas
Faire une très courte annonce (ex : Tongue Twister)
2-Présenter ou décrire
Se présenter, se décrire
Décrire des personnes-animaux-objets familiers
Décrire des activités
3-Raconter
Raconter une histoire courte et stéréotypée.
4-Lire à haute voix
Where’s Spot? (illustration par lecture d’un Album)

Enregistrements réalisés avec l’aimable collaboration de Melle Emma Wilson-Assistante de langue anglaise en école.

Un outil d'accompagnement

Valider le niveau A1.

Une grille d’aide à la validation continue en cours d’apprentissage du niveau A1 du C.E.C.R.L est disponible dans le département.

Cette grille, individuelle permet de valider en continu du CP au CM2 les compétences progressivement validée par les élèves.

Fiche-élève validation CECRL A1

 

Un livret d'aide à la validation


Dans le cadre d’un groupe de production formation académique (GPF) piloté par Mme Béatrice Briard IA-IPR Anglais, une sous-commission intercatégorielle (IEN-CPD-PLC-IA-IPR) a élaboré un outil d’aide à la validation du niveau A1 du CECRL.

Cet outil se présente sous la forme d’un livret de l’enseignant, un livret de l’élève, des fichiers MP3 pour certaines consignes.

L’état d’esprit qui a présidé à la mise en place de ce travail fut de fournir aux enseignants en écoles, une trame permettant de mettre en oeuvre une VALIDATION CONTINUE des compétences en langue vivante.

Ce livret, est donc bien un outil à utiliser en continu et non pas en évaluation sommative arrivant en fin d’année scolaire.

Idéalement en prendre connaissance en début d’année scolaire permettra à tout enseignant de mieux programmer ses interventions et la validation continue des compétences réparties tout au long de l’année scolaire.

 

Livret de l'enseignant :

Livret de l'enseignant


Livret de l'élève :

Livret de l'élève


Fichiers sons :

Fichier son n°1
Fichier son n°2
Fichier son n°3
Fichier son n°4



Fichier son n°5a


Fichier son n°5b

 


Formulaire/tableur d'aide au traitement des résultats :
 

Formulaire/Analyse des résultats


Contributeurs et concepteurs:

Mme Béatrice Briard IA-IPR Anglais – M. Xavier Wasson IEN – M. Michaël Derozier IEN –

Mme Armelle Descamps Professeur d’anglais – Melle Julie Cordier Professeur d’anglais –

Mme Marylène Montagne CPD Langues Vivantes – M. Willy Branlant CPD Langues Vivantes –

Mme Antoinette Mantionne CPD Langues Vivantes.

Les programmes 2015

Les nouveaux programmes pour l’école sont sortis.

Ils ont été publiés au B.O spécial n°11 du 26 novembre 2015.

Vous trouverez les programmes:

pour le cycle 2 (CP-CE1-CE2)        ici

pour le cycle 3 (CM1-CM2-6ème) ici

Les G.T.

 

Outil de travail pour les commissions:

Une fiche type pour élaboration des séquences.

Un tutoriel pour déposer les productions sur Nuxeo-espace de dépôt via Eduline. 

 

 

ANNEE SCOLAIRE 2019-2020

Premier GT:  12 décembre 2019

Lieu: lycée Vauban

Adresse: 1 rue de Bretagne

62120 Aire/Lys

 

 

ANNEE SCOLAIRE 2018-2019

Premier GT:  11 décembre 2018

Lieu: collège Pierre Daunou

Adresse: 38 rue Alexandre Dumas

62 200 Boulogne sur mer

 

Second GT : 26 mars 2019

Lieu: lycée Vauban

Adresse: 1 rue de Bretagne

62120 Aire/Lys

 

Troisième GT: 6 mai 2019

Lieu: Louvre Lens

 

ANNEE SCOLAIRE 2017-2018

Premier GT: 23 février 2018

Lieu: collège Cassin de LILLERS

Adresse: 86 rue du Général De Gaulle

62190 LILLERS

Second GT : 17 avril 2018

Lieu: lycée Vauban

Adresse: 1 rue de Bretagne

62120 Aire/Lys

 

 

 

ANNEE SCOLAIRE/UNIVERSITAIRE 2016-2017

Jeudi 27 avril 2017

Lieu: Lycée Vauban

Adresse: 1 rue de Bretagne

62 120 Aire sur la Lys

 
 
 
 

ANNEE SCOLAIRE/UNIVERSITAIRE 2015-2016

Premier GT: Mardi 12 janvier 2016

Lieu: Collège Pierre Daunou

Adresse: 38 rue Alexandre Dumas –

62 200 Boulogne sur mer

Second GT : Mardi 22 mars 2016

Lieu: Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode

Adresse: 135 Quai du commerce

62 100 Calais

Troisième GT: Mardi 17 mai 2016

Lieu: Lycée Vauban

Adresse: 1 rue de Bretagne

62 120 Aire sur la Lys

 

 

 

ANNEE SCOLAIRE/UNIVERSITAIRE 2014-2015

Premier GT: Mardi 25 Novembre 2014.

Lieu: Lycée d’Artois de Noeux les mines

Adresse: rue Jules Mousseron
62290 Noeux-les-Mines

Second GT: Mardi 3 Février 2015

Lieu: Lycée Robespierre d’Arras

Adresse: Avenue des Fusillés

62 000 Arras

Troisième GT: Mardi 7 avril 2015

Lieu: La Coupole d’Helfaut

Adresse: La Coupole, rue André Clabaux (Mont-à-Car) D210 – 62570 HELFAUT

à partir de 9h00.

Les membres du GT

 

 

Liste des membres du GTLV 2019-2020 et implantation géographique:

liste:

implantation géographique:

 

Voici les membres du Groupe de Travail Langues Vivantes pour l’année 2016/2017 :


Implantation Géographique des membres du GTLV.

2015/16


 

2014/15

Composition des commissions :


Implantation des Assistants anglophones affectés dans les écoles du Pas de Calais :

Site web des Assistants ici

2015/16

2014/15

Les comptes-rendus

 

Année scolaire/universitaire 2019-2020:

Compte rendu du GT LV : 12 décembre 2019.

Compte rendu du GT LV : 30 janvier 2020. 

 

Année scolaire/universitaire 2018-2019:

Compte rendu du GT LV : 11 décembre 2018. 

Compte rendu du GT LV : 26 mars 2019. 

Compte rendu du GT LV : 6 mai 2019. 

 

Année scolaire/universitaire 2017-2018:

Compte rendu du GT LV : 23 février 2018. 

Compte rendu du GT LV : 17 avril 2018. 

 

 

Année scolaire/universitaire 2016-2017:

Compte rendu du GT LV : 27 avril 2017. 

 

 

Année scolaire/universitaire 2015-2016:

Compte rendu du GT LV n°1: 12 janvier 2016.

Compte rendu du GTLV n°2: 22 mars 2016.

 

 

Année scolaire/universitaire 2014/15:

Compte rendu du GT LV n°1 : 25 novembre 2014.

Compte rendu du GT LV n°2 : 3 février 2015.

Compte rendu du GT LV n°3 : 7 avril 2015.

 

formations

 

--> FOAD créées ou adaptées par la mission départementale LV/RI :

  • « Enseigner l’anglais au cycle 2 »

6 heures ‐ Mission ELVE 62 –  Carnet de Bord

 

  • « Amélioration de la pratique orale de l’anglais pour l’enseignant »

3 heures - Mission ELVE 62 –  Carnet de Bord

 

  • « Amélioration de la pratique orale de l’allemand pour l’enseignant »

3 heures - Mission ELVE 62 - édition 2018

 

  • « Construire  et mettre en oeuvre une séquence en langues »                     

9 heures ‐ Mission ELVE 62 – Carnet de Bord

 

  • « Sensibilisation à l’anglais à l’école maternelle – niveau 1"                                                                   

             3 heures - Mission ELVE 62 –  Carnet de Bord

       

  • « Sensibilisation à l’anglais à l’école maternelle niveau 2 »

6 heures - Mission ELVE 62

 

 

--> FOAD proposées au niveau National  :                                                            

  • « Construire et mettre en œuvre une séquence en langues »    

DGESCO - 12 heures – Cycles 2 et 3 –   Carnet de Bord

 

  • « Enseigner l’anglais au CP_Academie Reims »                           

Parcours interacadémique - 9 heures – Carnet de Bord

 

  • « Progresser en phonologie pour enseigner l’anglais »             

Parcours interacadémique - 6 heures  – Carnet de Bord

 

  • « Elaborer une séquence d’anglais à l’école élémentaire »         

Parcours interacadémique - 9 heures – Carnet de Bord

 

 

--> Formations en présentiel proposées par la mission LV/RI:

 

  • cycle 1, en lien avec la circulaire de rentrée 2019: Conforter l'enseignement précoce des langues vivantes étrangères

 

  • cycles 2 et 3 (co-construite et co-animée avec la mission mathématiques): oser la géométrie en anglais aux cycles 2 et 3

 

  • cycle 3 : ELVE et français: comparons les langues (grammaire, vocabulaire, phonologie, ...)

 

  • tous cycles en lien avec le "Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée - Oser les langues vivantes étrangères (mars 2020)" : entrer dans les AICL (Apprentissages Intégrés de Contenus et de Langue) / conforter les AICL.

 

 

 

 

 

AICL

 

Déroulé Journées départementales AICL
Bibliographie AICL
Formation départementale AICL du 2 octobre 2017
Formation départementale AICL du 16 novembre 2017

 

diaporama nouveau CECRL

mise à jour du CECRL présenté en GT ELVE du 23/02/18

diaporama nouveau CECRL - Lire la suite…

Compétences linguistiques

S'engager dans une démarche individuelle de développement professionnel: développer ses compétences linguistiques

Magazine VOCABLE via un parcours m@gistère.
Vous trouverez ci-dessous des informations sur un parcours m@gistère à accès libre. Il s'agit d'un parcours autour du magasine VOCABLE. Plusieurs fonctions sont présentes :


- disponibilité du magazine pour lecture
- lecture+écoute (style karaoké avec surbrillance)
- accès aux archives des numéros antérieurs (7 ans d'archives)
- certaines pages peuvent être imprimées
- dans les articles, définition en français de certains mots (définitions en contexte)
- conversation audio: Certains thèmes sont repris et animés comme une émission radio/télévision par des locuteurs de langue maternelle. Il existe 2 niveaux d’écoute pour la conversation:
   --> niveau basic (basic level/grundstufe/Nivel básico) : débit verbal plus lent et mot de vocabulaire simples.
   --> niveau avancé (advanced level/oberstufe /Nivel avanzado) : débit verbal authentique et vocabulaire plus soutenu
- tests de niveau d'une durée de 30 min
- accès aux numéros par moteurs de recherche.


Pour y accéder:
- eduline
- formation et ressources
- m@gistère
- offre de parcours
- taper "vocable" dans le moteur de recherche
- puis inscrivez-vous

 

spot at the farm

spot at the farm
Image dans sa taille originale : 19 ko | Voir l'image Voir Télécharger l'image Télécharger