Lettres de l'école maternelle
Publication départementale
- La lettre de l’école maternelle n°15
- Alors que les discussions à visée philosophique (DVP) apparaissent dans le Projet d’Enseignement Moral et Civique du 3 juillet 2014 dès le cycle 2, plusieurs expériences menées en école maternelle montrent que, dès la Grande Section, les enfants apprennent, par les ateliers philosophiques, à développer une pensée favorable à la démocratie tant dans les modalités de prise de parole que sur le plan cognitif.
- La lettre de l’école maternelle n°14
- Le quatorzième numéro de la lettre de l’école maternelle pose la question de l’apprentissage progressif de l’autonomie par les élèves. Le projet de programme, dans sa version amendée de janvier 2015, confie à l’école maternelle la mission de : « donner aux enfants l’envie d’apprendre et de les rendre autonomes intellectuellement ». Le texte réaffirme la spécificité de l’école maternelle qui organise des modalités d’apprentissage pour la réussite de tous. Progressivement sur la durée du cycle, l’élève est accompagné dans des activités lui permettant d’apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes. Quels que soient le domaine d’apprentissage et le moment de vie de classe, les activités proposées sont autant de possibilités offertes à l’élève d’exercer sa liberté à rechercher, expérimenter, proposer des solutions. Au gré des situations-problèmes, il chemine vers une autonomie cognitive.
- La lettre de l’école maternelle n°13
- Le treizième numéro de la lettre de l’école maternelle pose la question de la progressivité des apprentissages et du suivi des acquis des élèves qui est posée. La lettre de l’école maternelle invite les enseignants à réfléchir aux pratiques évaluatives à mettre en œuvre pour servir efficacement les apprentissages et aux formes particulières à privilégier à l’école maternelle. A la veille de l’ouverture de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, ce dernier numéro offre des possibles pour construire en équipe une véritable politique de l’évaluation des élèves, au service des apprentissages et de la réussite de tous au travers de la présentation de pratiques et d’outils d’évaluation dont les objectifs, les principes et les modalités sont partagés par les élèves, les familles, les enseignants, les équipes pédagogiques et éducatives.
- La lettre de l’école maternelle n°12
- La douzième lettre de l’école maternelle vous propose une escale en poésie. La publication de la mission départementale invite les enseignants à réfléchir aux à réfléchir aux possibles pédagogiques, aux projets innovants et aux lieux donnant aux élèves la possibilité d’une rencontre avec des textes et des poètes. Des récits d’expériences, des témoignages et des illustrations pratiques complètent les différents articles.
- La lettre de l’école maternelle n°11
- Le onzième numéro de la lettre de l’école maternelle s’intéresse à l’enseignement des sciences à l’école maternelle. La publication de la mission départementale invite les enseignants à réfléchir - aux stratégies, - aux outils et matériels - et aux lieux et espaces permettant d’amener les élèves à observer, chercher, manipuler, comparer, s’interroger, identifier des réalités, les représenter et les nommer.
- La lettre de l’école maternelle n°10
- Le dixième numéro de la lettre de l’école maternelle du département du PAS DE CALAIS se penche sur les apprentissages moteurs. Quelles organisations du temps, des espaces et des activités proposer au fil du parcours à l’école maternelle pour assurer la progressivité des apprentissages ? Autant de questions investies au long des quatre pages de la publication départementale toujours complétées et prolongées de récits d’expériences, de témoignages et d’illustrations pratiques.
- La lettre de l’école maternelle n°9
- Le neuvième numéro de la lettre de l’école maternelle du département du Pas de Calais interroge la première scolarisation. Les équipes pédagogiques y trouveront des pistes de réflexion et des points d’appui pour construire un projet de première scolarisation ambitieux et adapté aux jeunes enfants.
- La lettre de l’école maternelle n°8
- Le huitième numéro de la lettre de l’école maternelle invite les enseignants à revenir sur les sept sujets déjà explorés sous le prisme des Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication (TUIC). Comment cet outil peut-il permettre aux enseignants d’enseigner autrement et aux élèves d’apprendre avec plus de réussite, de sens et de motivation ?
- La lettre de l’école maternelle n°7
- Ce septième numéro de la lettre de l’école maternelle invite les enseignants et leurs élèves à pousser la porte du musée pour aller à le rencontre de l’œuvre, à moins que ce ne soit l’œuvre qui vienne à la rencontre des classes. Regards, pratiques et cheminements sont autant des expériences sensibles qu’il nous est possible d’engager avec les jeunes élèves. Le parcours artistique et culturel débute très tôt, pour certains dans la petite enfance, pour d’autres lorsqu’ils fréquentent l’école. Permettre à chaque enfant de faire avec l’art, dans toutes ses expressions et ses formes, des rencontres riches et multiples est une des missions de l’école maternelle.
- La lettre de l’école maternelle n°6
- En septembre 2011, répondant à l’incitation de la circulaire de préparation de la rentrée 2011, le lancement officiel d’une expérimentation visant la sensibilisation à une langue étrangère à l’école maternelle, a généré un engagement remarqué des enseignants. Cette mise en œuvre départementale se voit confortée par la circulaire de préparation de la rentrée 2012. L’une de ses orientations est le renforcement de l’enseignement des langues et l’ouverture sur le monde, à travers « un parcours linguistique adapté de l’école maternelle au baccalauréat, garantissant la progressivité de l’apprentissage […] ». Le sixième numéro de la lettre de l’école maternelle est consacré à cette pratique nouvelle : vous y retrouverez des témoignages et des illustrations en classe.
- La lettre de l’école maternelle n°5
- L’école maternelle est en première ligne sur le front des inégalités sociales et doit lutter avec énergie et conviction contre leurs déterminismes. Le rôle déterminant qu’elle joue dans la réussite du parcours scolaire des élèves n’est plus à prouver et justifie que l’on fasse valoir sa différence et son histoire sans toutefois négliger d’interroger ses choix d’organisation et son fonctionnement. Les incontournables de la maternelle (l’accueil, les rituels, les regroupements, le travail en ateliers), considérés comme les garants de sa spécificité, ont été pensés à ses débuts comme des situations permettant à chaque élève de progresser. Donner leur pleine dimension aux apprentissages nécessite de ré-interroger l’organisation de la classe pour dépasser la logique d’activités. Tel est l’objet du cinquième numéro de la lettre de l’école maternelle du département du Pas de Calais.
- La lettre de l’école maternelle n°4
- Le quatrième numéro de la lettre de l’école maternelle du département du Pas de Calais, consacré à la place du jeu à l’école maternelle, démontre l’intérêt de proposer aux élèves des situations et des espaces de jeu.
- La lettre de l’école maternelle n°3
- Le troisième numéro de la lettre de l’école maternelle du département du Pas de Calais, consacré à la place des situations problèmes à l’école maternelle, démontre l’intérêt de confronter les élèves à des situations complexes.
- La lettre de l’école maternelle n°2
- Le deuxième numéro de la lettre de l’école maternelle du département du Pas de Calais est consacré aux pratiques artistiques et culturelles et plus particulièrement à celles relevant des arts visuels. Il propose une réflexion sur l’importance des pratiques artistiques à l’école maternelle et réaffirme la notion de parcours culturel en lien avec les compétences culture humaniste inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences.
- La lettre de l’école maternelle n°1
- La lettre de l’école maternelle est la première publication de l’inspection académique du Pas de Calais. Entièrement consacrée à la vie, aux pratiques et aux expériences conduites dans les écoles maternelles, la lettre est élaborée par un comité de rédaction départemental soutenu et accompagné par des équipes pédagogiques d’écoles maternelles qui apportent leurs contributions. Pour en savoir plus, des témoignages, des ressources, des travaux d’élèves viennent éclairer et prolonger des articles portant sur un même problématique d’enseignement et investissant différentes rubriques : les pratiques des maîtres les outils des élèves l’individualisation de l’aide la collaboration maternelle / élémentaire les actions école – familles