Vous êtes ici : Accueil / Cycle 2 / Sciences et technologie / Enseigner les sciences et la technologie à l’école élémentaire

Enseigner les sciences et la technologie à l’école élémentaire

À l’école élémentaire, l’enseignement des sciences expérimentales et des technologies apprend aux élèves à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Au cycle 2, dans le domaine de la découverte du monde, les élèves apprennent à se repérer dans l’espace et le temps, ils découvrent le monde du vivant, de la matière et des objets.

« Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. »
« (…) Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.»
Programmes d’enseignement de l’école primaire, 2008

Des progressions proposent une répartition des contenus d’enseignement pour chaque année de classe, au cycle 2 et au cycle 3. Elles facilitent la programmation des activités, afin de garantir que l’ensemble des connaissances et compétences du programme est bien étudié.

Progression découverte du monde Cycle 2

La démarche d’investigation
Au cours des séances de classe, les enfants exercent tour à tour de manière explicite, les différents volets de la démarche d’investigation : expérimentation, recherche documentaire, observation, modélisation. Comme pour les connaissances visées, l’acquisition de cette démarche fait l’objet d’une évaluation consignée dans le livret scolaire puis d’une validation dans le LPC.

Le cahier de sciences
Le cahier de sciences permet à l’élève de noter ses réflexions et les réflexions collectives de la classe à chaque étape de la démarche d’investigation. C’est, pour l’élève, un outil qui favorise la mémorisation des connaissances et la structuration des savoirs. Le cahier de sciences donne des indications à l’enseignant quant au niveau d’acquisition de la démarche d’investigation par les élèves.