Vous êtes ici : Accueil / Maternelle / Lettres de l'école maternelle / La lettre de l’école maternelle n°5

La lettre de l’école maternelle n°5

L’école maternelle est en première ligne sur le front des inégalités sociales et doit lutter avec énergie et conviction contre leurs déterminismes. Le rôle déterminant qu’elle joue dans la réussite du parcours scolaire des élèves n’est plus à prouver et justifie que l’on fasse valoir sa différence et son histoire sans toutefois négliger d’interroger ses choix d’organisation et son fonctionnement. Les incontournables de la maternelle (l’accueil, les rituels, les regroupements, le travail en ateliers), considérés comme les garants de sa spécificité, ont été pensés à ses débuts comme des situations permettant à chaque élève de progresser. Donner leur pleine dimension aux apprentissages nécessite de ré-interroger l’organisation de la classe pour dépasser la logique d’activités. Tel est l’objet du cinquième numéro de la lettre de l’école maternelle du département du Pas de Calais.
Chargement

PDF document icon LEM-05[1].pdf — Document PDF, 1.56 Mo (1631481 bytes)

Mots-clés associés : , ,