Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Cycle 3 / Langues vivantes / Boutons / Jeu CERCL / Un jeu pour valider le C.E.R.C.L.

Un jeu pour valider le C.E.R.C.L.

 

PLATEAU DE JEU A3
REGLEMENT DU JEU
REGLEMENT ELEVE
PLANCHE DRAPEAUX
CARTES DRAPEAUX

 

Conseils de mise en œuvre

Le choix du type de partie (courte ou longue) est un facteur à intégrer en vue d’une expérience motivante pour les élèves. Le rythme du jeu peut varier en fonction du niveau de compétence atteint par les élèves.

 

Illustration :

Une partie courte : temps limité 4 équipes, celle qui gagne est celle qui recueillera le plus de pièces de drapeaux.

Dans ce cas de figure il sera pertinent de sélectionner les cartes à confier aux élèves.

Certaines sont très faciles d’accès (Royaume-Uni : Spell / Canada : cris d’animaux-trouver la fête adéquate / Australie : write – read /Etats-Unis : mime…) et vont permettre une partie rapide voire de l’accélérer.

En revanche, des cartes suivantes méritent une attention particulière de la part de l’enseignant :

Royaume-Uni :

« find the odd one out » L’élève ne va pas spontanément trouver que c’est à l’écoute qu’il doit effectuer un choix autrement il fera un choix aléatoire selon ce qu’il voit.

« Complete the list ». Même précaution : c’est à partir de la prononciation des mots illustrés que le complément peut se faire.

« Listen and find the right stress ». Neuf fichiers MP3  sont fournis.

PHONOLOGIE-
ACCENT DE MOT
PHONOLOGIE-
COMPLETE THE LIST
PHONOLOGIE-
ECOUTER MOTS ET IDENTIFIER
PHONOLOGIE-
REAGIR ET DIALOGUER
PHONOLOGIE-
TROUVER L'INTRUS

Cartes associées à des enregistrements :

L’enseignant décide comment utiliser ces cartes : en atelier autonome avec le matériel audio, en atelier dirigé avec ou sans les MP3   (selon son propre niveau d’expertise).

 

Etats-Unis :

ACTION-
COMPTINES ET CHANTS
ACTION-
EC
ACTION-
ECRIRE CONSIGNES
ACTION-
MIMES
ACTION-
SE PRESENTER

Dix-huit fichiers MP3 sont fournis.

 

Canada :

CULTURE-
MONUMENTS
CULTURE-
SOUHAITS
CULTURE-
SOUHAITS-SALUTATIONS-MONNAIE

 

Australie :

VOCABULAIRE-
EC
VOCABULAIRE-
ECRIRE
VOCABULAIRE-
LIRE ET COMPRENDRE

Dix-huit fichiers MP3 sont fournis. Ils illustrent des modèles d’interactions orales.

Pour les autres cartes une explication et mise en oeuvre collective permettront progressivement l’appropriation des modalités de travail en autonomie.

Mots-clés