Un jeu pour valider le C.E.R.C.L.
PLATEAU DE JEU A3 | |
REGLEMENT DU JEU | |
REGLEMENT ELEVE | |
PLANCHE DRAPEAUX | |
CARTES DRAPEAUX |
Conseils de mise en œuvre
Le choix du type de partie (courte ou longue) est un facteur à intégrer en vue d’une expérience motivante pour les élèves. Le rythme du jeu peut varier en fonction du niveau de compétence atteint par les élèves.
Illustration :
Une partie courte : temps limité 4 équipes, celle qui gagne est celle qui recueillera le plus de pièces de drapeaux.
Dans ce cas de figure il sera pertinent de sélectionner les cartes à confier aux élèves.
Certaines sont très faciles d’accès (Royaume-Uni : Spell / Canada : cris d’animaux-trouver la fête adéquate / Australie : write – read /Etats-Unis : mime…) et vont permettre une partie rapide voire de l’accélérer.
En revanche, des cartes suivantes méritent une attention particulière de la part de l’enseignant :
Royaume-Uni :
« find the odd one out » L’élève ne va pas spontanément trouver que c’est à l’écoute qu’il doit effectuer un choix autrement il fera un choix aléatoire selon ce qu’il voit.
« Complete the list ». Même précaution : c’est à partir de la prononciation des mots illustrés que le complément peut se faire.
« Listen and find the right stress ». Neuf fichiers MP3 sont fournis.
PHONOLOGIE- ACCENT DE MOT |
|
PHONOLOGIE- COMPLETE THE LIST |
|
PHONOLOGIE- ECOUTER MOTS ET IDENTIFIER |
|
PHONOLOGIE- REAGIR ET DIALOGUER |
|
PHONOLOGIE- TROUVER L'INTRUS |
Cartes associées à des enregistrements :
L’enseignant décide comment utiliser ces cartes : en atelier autonome avec le matériel audio, en atelier dirigé avec ou sans les MP3 (selon son propre niveau d’expertise).
Etats-Unis :
ACTION- COMPTINES ET CHANTS |
|
ACTION- EC |
|
ACTION- ECRIRE CONSIGNES |
|
ACTION- MIMES |
|
ACTION- SE PRESENTER |
Dix-huit fichiers MP3 sont fournis.
Canada :
CULTURE- MONUMENTS |
|
CULTURE- SOUHAITS |
|
CULTURE- SOUHAITS-SALUTATIONS-MONNAIE |
Australie :
VOCABULAIRE- EC |
|
VOCABULAIRE- ECRIRE |
|
VOCABULAIRE- LIRE ET COMPRENDRE |
Dix-huit fichiers MP3 sont fournis. Ils illustrent des modèles d’interactions orales.
Pour les autres cartes une explication et mise en oeuvre collective permettront progressivement l’appropriation des modalités de travail en autonomie.