Vous êtes ici : Accueil / Maternelle / Lettres de l'école maternelle / La lettre de l’école maternelle n°14

La lettre de l’école maternelle n°14

Le quatorzième numéro de la lettre de l’école maternelle pose la question de l’apprentissage progressif de l’autonomie par les élèves. Le projet de programme, dans sa version amendée de janvier 2015, confie à l’école maternelle la mission de : « donner aux enfants l’envie d’apprendre et de les rendre autonomes intellectuellement ». Le texte réaffirme la spécificité de l’école maternelle qui organise des modalités d’apprentissage pour la réussite de tous. Progressivement sur la durée du cycle, l’élève est accompagné dans des activités lui permettant d’apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes. Quels que soient le domaine d’apprentissage et le moment de vie de classe, les activités proposées sont autant de possibilités offertes à l’élève d’exercer sa liberté à rechercher, expérimenter, proposer des solutions. Au gré des situations-problèmes, il chemine vers une autonomie cognitive.
Chargement

PDF document icon LEM-14[1].pdf — Document PDF, 1.31 Mo (1374671 bytes)

Mots-clés associés : ,