Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Parcours des élèves / PEAC / Ecole et cinéma 62 / Films / Le jardinier qui voulait être roi / Le jardinier qui voulait être roi

Le jardinier qui voulait être roi

 

 

Synopsis:

Vlasta Pospíšilová, David Sukup

| 2010 | République tchèque

Programme composé de deux courts métrages d'animation :

"L’Histoire du chapeau à plume de geai" de Kristina Dufková
Le vieux roi avait trois fils, auxquels il confia la mission de ramener un petit chapeau qu’il oublia des années auparavant dans une auberge des Terres Lointaines. Celui qui lui ramènera le chapeau sera couronné roi. Le premier, Alphonsafond fila aussitôt à bord de son bolide de course. Le second, Thomassif, coupa à travers champs sur sa bulldopelleteuse. Enfin, Jean, le troisième fils, dépensa toutes ses économies dans une petite mobylette pour atteindre les Terres Lointaines. Lequel arrivera le premier et sera donc couronné roi ?

"La raison & la chance" réalisé par David Sukup
M. Raison et le jeune Chance se croisent sur un pont. Ne voulant pas se céder le passage l’un à l’autre, ils se disputent. Mais quand finalement M. Raison cède le passage, il revendique que sans raison nul ne peut vivre, ce qui ne laisse pas Chance indifférent et ceux-ci se lancent un défi : M. Raison va entrer dans la tête d’un pauvre éleveur de cochon et nous allons voir jusqu’où peut-on aller sans un peu de chance…

Les deux jeunes réalisateurs de ces deux courts métrages assument pleinement l’héritage de l’animation traditionnelle tchèque, tout en l’intégrant dans un récit à l’écriture moderne, parfois inspirée de Tim Burton.

Ressources :

Sur la plateforme Nanouk 

Sur Benshi
(site de recommandation, de ressources et d'échanges sur le cinéma jeune public)

Lien vers un dossier pédagogique

Sur le site de l’académie de Nancy-Metz 

Des pistes complémentaires :

Sur le site Des films pour enfants 

 

Accès aux ressources

 L'ensemble des ressources protégées sont accessibles sur GEDeon, pour s'y connecter, se munir de ses identifiants de messagerie professionnelle.

Mots-clés