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Les 3 piliers du développement durable

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoin (rapport Brundtland, 1987). Le développement durable a pour objet d'aboutir à un développement dont on dit souvent qu'il repose sur " trois piliers" :

  • économiquement viable (satisfaction des besoins d'une génération) ;

  • socialement équitable (solidarité entre les sociétés) ;

  • écologiquement reproductible.

Ce concept conduit à prendre en compte trois perspectives :

  • la dimension spatiale et temporelle ;

  • l'analyse scientifique ;

  • la citoyenneté

La politique de généralisation de l'éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004,20072011 et 2013, qui établissent l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d'enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements, dans la production de ressources pédagogiques, le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale.

Il existe de nombreux thèmes et problématiques propres au développement durable, dont les énoncés suivants ne sont que quelques exemples.

Satisfaire les besoins de chacun aujourd'hui

  • Alimentation ;

  • Santé ;

  • Logement ;

  • Éducation ;

  • Réduction des inégalités et de la pauvreté ;

  • Démographie.

 

 Partager les biens publics mondiaux pour demain

  • L'atmosphère et le climat ;

  • le cycle de l'eau ;

  • la santé ;

  • la stabilité financière et l'intégration économique ;

  • la sécurité alimentaire ;

  • la diffusion des connaissances.

 

Gérer les ressources

  • Les ressources hydriques ;

  •  les ressources énergétique et minérales;

  • Les ressources animales et halieutiques ;

  • Les ressources végétales ;

  • les ressources bactériennes.

 

Comprendre la biodiversité

  • appréhender les relations systémiques entre l'ensemble des espèces et des milieux ;

  • comprendre les interdépendances entre les activités, les modes de vie, les milieux naturels et les espèces ;

  • la notion de "services écosystémiques".

 

 Travailler au développement humain

  • Aménager des territoires durables ;

  • Maîtriser les transports ;

  • Réduire l'effet de serre pour limiter la variabilité climatique ;

  • Préserver ou restaurer la qualité de l'air, de l'eau, des écosystèmes, des paysages, de l'atmosphère ;

  • Prévenir et gérer les risques majeurs naturels et technologiques.

 

Produire et consommer de façon responsable

  • agriculture et développement durable ;

  • économie verte et industrie ;

  • le tourisme durable

  • le commerce équitable

  • Le traitement des déchets : Réduire, Réutiliser, Recycler, Valoriser, Eliminer (principe 3RVE)

 

Ces différents items se croisent et se complètent les uns les autres, mettant en évidence les multiples niveaux d'interdépendance et d'interaction où se jouent la recherche des nouveaux équilibres entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

A l'intersection de ces quatre enjeux se condense un enjeu éthique majeur, celui de la rencontre entre les valeurs propres à l'universalisme avec la mise en oeuvre du développement durable.