Vous êtes ici : Accueil / Cycle 2 / Enseignements artistiques / Education musicale / « Jouer un opéra »

« Jouer un opéra »

Oser, c'est bien jouer...

Dans le cadre d'un partenariat entre l'Académie musicale de Villecroze, l'Orchestre Philharmonique et la Maîtrise de Radio-France, la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques, le MENSER et CANOPE, un répertoire de trois courts opéras pour chœurs d'enfants a été élaboré dès 2015 par trois compositeurs. Ils honoraient ainsi la commande de l'Académie musicale de Villecroze, mécène du projet, en proposant :

Myla et l'arbre bateau (conte musical d'Isabelle Aboulker)

Nous n'irons pas à l'opéra (opéra pour enfants de Julien Joubert)

Orphée aux animaux (opéra pour enfants d'Alexandros Markéas sur un livret de Gaël Lépingle)

Plusieurs sessions de stages nationaux ont permis aux CPEM de toute la France de rencontrer les trois compositeurs, de découvrir leurs univers et de s'approprier ces œuvres dans la perspective d'une retransmission aux professeurs des écoles et à leurs élèves.

Les partitions, des documents pédagogiques et des pistes audio, enregistrées par la Maîtrise et l'Orchestre Philharmonique de Radio France sont à la disposition des enseignants sur le site numérisé « Musique Prim' ».

Le projet a été relayé dans le Pas de Calais par l'équipe des CPEM qui ont mis en place des formations s'adressant aux professeurs du primaire et du secondaire (cycle 3), ainsi qu'aux musiciens intervenants. Des artistes lyriques et des comédiens ont été sollicités à ces occasions ; c'est la Charte pour le Chant Choral et les Pratiques Vocales qui en a permis le financement sous l'égide de CANOPE. L'aide pédagogique et la présence des CPEM se sont faites plus grandes auprès des enseignants les moins chevronnés qui, tentés par un tel projet, ont osé s'y investir.

Les représentations auront lieu dans 5 salles du département : les 29 et 30 mai au Carré Sam de Boulogne-sur-Mer - les 8 et 9 juin à l’Espace Roland Huguet de Montigny-en-Gohelle - le 12 juin au Ciné-théâtre d’Auchel - le 16 juin au théâtre municipal de Béthune - le 19 juin à la salle Georges Brassens de Noeux-les-Mines.

Au total, 22 écoles participeront aux rencontres. Elles présenteront un des opéras proposés ou une autre œuvre chantée et mise en scène. Les programmes ont été composés de manière à ce que les élèves puissent apprécier des opéras différents de celui qu'ils proposeront. Certaines classes du département, peut-être plus modestement, joueront leur opéra « à domicile », mais assurément avec un haut niveau d'exigence et la recherche d'une grande qualité d'interprétation.

Dans la continuité et la cohérence de ce projet départemental, les CPEM proposeront pour l'année scolaire 2017/2018 l'étude ou l'interprétation d'airs pour enfants dans les opéras, une approche des esthétiques dans les compositions et les mises en scène au fil des époques.