Semaine des mathématiques 2016 - une énigme par jour
Les missions mathématiques des deux départements du Nord et du Pas de Calais se sont associées cette année pour vous accompagner à la mise en oeuvre de la semaine des mathématiques.
Lors de la semaine du 14 au 18 mars, nous proposons aux enseignants et classes qui le désirent de s'engager dans la résolution de situations problèmes, élaborées par cycles, avec des niveaux de difficulté adaptables aux besoins des élèves, dans le cadre d'une action intitulée une énigme par jour.
Ces « énigmes » permettent d’initier une démarche fondée sur les capacités d’initiative des élèves pour utiliser, dans les situations proposées, les connaissances acquises.
Les énigmes sont compilées dans un document, prévu pour permettre à chaque enseignant d’anticiper (préparation matérielle, reproduction de documents) pour assurer le travail d’exploration attendu.
Ces problèmes se caractérisent par :
• Un défi à relever ! L’absence de solution immédiate pour le résoudre ;
• La pertinence de faire travailler les enfants en petits groupes ;
• Le développement des compétences langagières lors de la présentation d’une solution.
• La possibilité de s’appuyer sur un support écrit pour communiquer une solution.
Elles ont toutes la particularité de s'inscrire dans la thématique nationale Maths et sports.
Les énigmes cycle 2 sont disponibles ici.
Les énigmes cycle 3 sont disponibles ici.