Vous êtes ici : Accueil / Cycle 3 / Mathématiques / Semaine des Mathématiques 2018 (du 12 au 18 mars)

Semaine des Mathématiques 2018 (du 12 au 18 mars)

Guide national de la semaine des mathématiques

Sur Eduscol

Guide de l'académie de Lille de la semaine des mathématiques

Semaine des mathématiques dans le département du Pas de Calais :

Actions proposées :

Action Présentation Site Calendrier
Actions devant également faire l'objet d'une inscription sur site dédié
Enigmath.tic Enigmath.tic a pour ambition de proposer une base de donnée d'énigmes de la GS à la 6e : des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher. Enigmath.tic
Calcul@tice

rallye ludique de calcul mental (Nord et Pas-de-Calais) inscription jusqu ‘au 10 février.

Calculatice Inscription jusqu'au 10 février.
Kangourou des mathématiques Jeu de mathématiques créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d'où son nom).
Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires. L'épreuve se déroulera le 15 mars.
Kangourou Inscription, participation le 15 mars.
Problemaths pour les écoles du Bassin Béthune-Bruay

Les écoles maternelles/élémentaires/ULIS/collèges (6ème) sont invités à s’inscrire au PROBLEMATHS.
Une base de problèmes élaborée par les conseillers pédagogiques du bassin est proposée aux écoles/collèges pour tous les niveaux de classe (cycle 1, 2 et 3). Chaque classe doit choisir 5 problèmes de niveaux de difficulté différente.
L’objectif est d’engranger le plus de points possibles.

Problemaths Les indications seront données directement aux écoles du bassin Béthune-Bruay.
Problemaths pour les écoles HORS du Bassin Béthune-Bruay Autre adresse d'inscription. mister.pi@ac-lille.fr

Les indications reviendront par retour de mail directement aux écoles inscrites.

(cf formulaire en bas de page)

Actions relevant d'une information sur le formulaire de participation uniquement
Initiation au Bridge

Indications données aux établissements concernés.
Défis robots

initiation à la programmation dans les écoles maternelles et élémentaires au travers de la découverte et de l’utilisation de robots sous forme de défis. Sur inscription des écoles équipées (ou prêt de matériel par Dsden ou matériel bassin).

1,2,3...codez

Apprentissage du code

Envoi des défis par retour de mail directement aux écoles inscrites.

Maths au musée

Un parcours de lecture d’œuvres avec un regard mathématique est prévu dans deux musées du Pas-de-Calais, le Musée Sandelin de Saint Omer et le Musée Louvre Lens. Les élèves découvrent le musée au travers de ce parcours.
Au Louvre Lens, des activités d'explorateur sont proposées aux élèves.

Au musée Sandelin de Saint Omer, les élèves bénéficieront d'activités mathématiques basées sur des oeuvres variées (6 parcours proposés). Dans le hall, des productions plastiques d'élèves seront exposées (illustrations des productions écrites réalisées à partir des énigmes de Mister Pi).
S’adresser aux musées

Louvre Lens

Musée Sandelin Saint Omer

Jeux en mathématiques

Des rencontres sont prévues sur toute la semaine pour favoriser la liaison inter degrés et la continuité pédagogique entre :
- des classes de grande section et des classes de cours préparatoire
- des classes de cours moyen et des classes de 6ème
Ces rencontres reposent sur la découverte et l’expérimentation de jeux mathématiques, de jeux de société, de jeux traditionnels avec la participation de parents d’élèves pour la tenue d’ateliers.

Les aventures de Mister Pi

Des nombres aux histoires
Chaque niveau de classe de l’école élémentaire se verra proposer quatre énigmes mathématiques (une par jour : du lundi au jeudi). Ces énigmes pourront être exploitées pour une production écrite et/ou une réalisation plastique.
Ces productions seront réalisées le vendredi et envoyées pour être valorisées au niveau départemental. Elles pourront être illustrées.

Envoi des énigmes par retour de mail directement aux écoles inscrites.

Escape Game

avec Mister Pi

Mister Pi et Madame Racine carrée font un album photos des affiches mathématiques dans les classes du département.

Ils sont passés hier dans ta salle. Un évènement étrange s’y est déroulé. Alors que Mister Pi prenait des photos, il n’a pas remarqué que Mme Racine carrée a disparu subitement. Elle a juste eu le temps de dissimuler un peu partout des énigmes que tu devras résoudre pour découvrir où elle s’est envolée.

Pour aller plus loin en cryptographie :

La cryptographie - Matou Matheux

Toutes les informations seront données par retour de mail directement aux écoles inscrites

(cf formulaire en bas de page)

Sorties mathématiques ...en partant d’un constat d’une évidence toute simple mais renversante : notre monde est mathématique !
Sur le moindre endroit où l’on peut poser les yeux nous trouvons matière à questionner le réel du point de vue mathématique.

Document de Parick Pierron (CPC)

Site Maths en Vie

Merci de compléter le formulaire afin de répertorier les actions menées dans votre école et pouvoir recevoir le cas échéant les documents nécessaires à leur mise en place.