Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Outils personnels
Se connecter
This is SunRain Plone Theme
Accueil
Maternelle
Programme de l'école maternelle
Ressources pédagogiques d'accompagnement du programme 2015
Les parcours éducatifs à l'école
Cartes mentales
Carte "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions"
Carte "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée"
Carte "Explorer le monde"
Carte "Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques"
Carte "Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique"
Modifications Programme Maternelle
Pour la réussite de tous
La première scolarisation
Livre de bord
Structures de la petite enfance
Circulaire scolarisation des moins de 3 ans
Un aménagement de l'espace bien pensé
Du langage oral au langage écrit
Répondre aux besoins des jeunes enfants
Un projet pédagogique et éducatif
Une rentrée réussie
Comment améliorer le climat scolaire pour prévenir des comportements inappropriés chez le jeune enfant ?
Mutualisation
compilation documents ressources Eduscol scolarisation des enfants de moins de 3 ans
L'évaluation positive
Documents institutionnels
Exemple de classeur de progrès
Carnet de suivi des apprentissages - document synthèse enseignant
Carnet de suivi des apprentissages - document synthèse parent
La synthèse des acquis de fin de grande section - document enseignant
La synthèse des acquis de fin de grande section - document parent
Observables pour l'évaluation
Outil d’aide au renseignement de la synthèse des acquis scolaires à la fin de l’école maternelle
Une école qui accueille les enfants et leurs parents
La mallette des parents pour l'école maternelle
Guide absentéisme pour favoriser le dialogue avec les familles
En quoi la coéducation peut être un facteur de réussite scolaire ?
Mettre en place des cafés lecture à l'école maternelle
Le langage
Lecture littéraire
Aboie Georges !
Aujourd'hui je suis
Bébés Chouettes
Chhh !
Le Bonnet Rouge
Le Gros Navet
Loup y es-tu ?
Toujours rien
La soupe au caillou
Poule Plumette
Aménager un "coin lecture" dans la classe
Nénette la grenouille verte
La soupe aux frites
Satanés lapins
Compréhension des textes entendus
Enseigner la compréhension des textes entendus en maternelle
Séquences d'enseignement produites par le département du Val d'Oise
Productions site pédagogie 95
Quelles pratiques au service de l’enseignement de la compréhension de textes narratifs ? Comment observer les progrès des élèves au cours leur parcours à l’école maternelle ?
Fiche connaissances Compréhension - Langage à partir d'albums
Vocabulaire
Conférence de M. Cellier
Prise de notes de la conférence de M. Cellier
Apprentissage du vocabulaire en maternelle
Vidéo exemples de situations de classe pour enseigner le vocabulaire
Diaporama L'enseignement du vocabulaire au cycle 1
Diaporama formation Développer le langage oral au cycle 1
Conscience phonologique et principe alphabétique
Guide départemental
L'activité physique
Motricité à l'école maternelle
Rondes et jeux dansés
EPS et Créativité
Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique et créativité
Carte mentale Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique et créativité
Raconter, Créer, Bouger : Brou-Brou
Les activités artistiques
Arts du visuel
Univers sonores
Arts du spectacle vivant
Les parcours éducatifs à l'école
Propositions plastiques avec les lettres
Structurer sa pensée
Faire des mathématiques à l'école maternelle
Mathématiques et Créativité
Explorer le monde
Semaine de l'école maternelle
Semaine de l'école maternelle 2013
Livret de présentation
Une école, des enfants, des élèves...
Semaine de l'école maternelle 2014
Présentation de la deuxième semaine de l'école maternelle
Faire des mathématiques à l'école maternelle
Semaine de l'école maternelle 2015
Livret d'accompagnement 2015
Semaine de l'école maternelle 2016
Conférence de Mireille Brigaudiot
Reportage de la semaine de l'école maternelle 2016
Affiche 2016
Guide de la semaine de l'école maternelle 2016
Semaine de l'école maternelle 2017
Le guide en direction des équipes
Affiche 2017
Temps fort de la semaine de l'école maternelle 2017
Semaine de l'école maternelle 2018
Guide pour les équipes 2018
Affiche 2018
Programme du temps fort de la semaine de l'école maternelle 2018
Ateliers du temps fort
Fonctions exécutives et apprentissages
Semaine de l'école maternelle 2019
Affiche 2019
Guide pour les équipes 2019
Programme du temps fort de la semaine de l'école maternelle 2019
Ateliers du temps fort
Développer la créativité à l'école maternelle
Projet Ecole Péri-Curie Annay Sous Lens
Les échos de la semaine de l'école maternelle 2019
Semaine de l'école maternelle 2020
Guide pour les équipes 2020
Ateliers du temps forts
Diaporama du temps fort
Diaporama Monsieur Gimenes
Les échos du temps fort de la semaine de l'école maternelle
Livres de bord
Parler à l'école maternelle
Construire l'autonomie des élèves
A petits pas… vers l'école maternelle
A l'école de la solidarité...
Au fil des pages...
Construire l'autonomie des élèves (outils)
De l'enfant à l'élève à l'école maternelle
Des organisations pour faire réussir les élèves à l'école maternelle
L'école et les familles à l'école maternelle
Ecrire à l'école maternelle
Evaluer les acquis des élèves et mesurer leurs progrès à l'école maternelle
La continuité des parcours de l'école maternelle à l'école élémentaire
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Agir pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école maternelle
Parler à l'école maternelle
Rendez vous poétiques à l'école maternelle
Des nouveaux rythmes à l'école maternelle
Lettres de l'école maternelle
La lettre de l’école maternelle n°15
La lettre de l’école maternelle n°14
La lettre de l’école maternelle n°13
La lettre de l’école maternelle n°12
La lettre de l’école maternelle n°11
La lettre de l’école maternelle n°10
La lettre de l’école maternelle n°9
La lettre de l’école maternelle n°8
La lettre de l’école maternelle n°7
La lettre de l’école maternelle n°6
La lettre de l’école maternelle n°5
La lettre de l’école maternelle n°4
La lettre de l’école maternelle n°3
La lettre de l’école maternelle n°2
La lettre de l’école maternelle n°1
Observatoire de l'école maternelle
Propositions pour une première scolarisation réussie
Pour un partenariat réussi
Observatoire de l'école maternelle 2016
Le livret de l'observatoire 2016
Restitution des visites de l'observatoire de l'école maternelle 2016
Observatoire de l'école maternelle 2017
Le livret de l'observatoire 2017
Restitution des visites de l'observatoire de l'école maternelle 2017
Observatoire de l'école maternelle 2018
Le livret de l'observatoire 2018
Observatoire de l'école maternelle 2019
Le livret de l'observatoire 2019
Observatoire de l'école maternelle 2020
Livret de l'observatoire 2020
Livret de l'observatoire classes de Grandes Sections dédoublées
Exemples de pratiques
Exprimer ses émotions
Des dispositifs pour travailler la compréhension d'énoncés
Le retour réflexif pour développer les compétences en graphisme
Un projet "Sac à album et petit plus"
Sciences et technologie
Les activités scientifiques à l’école maternelle (Espaces sciences)
Exemple d’activités scientifiques à l’école maternelle
Projet sur l’équilibre
Les défis 2014-2015
La liste des défis
Le vivant
La matière
Les objets technologiques
Les défis 2015-2016
La liste des défis
Le vivant
La matière, le ciel et la terre
Les objets techniques
Les défis 2017 - 2018
Liste des défis cycle 1, 2017 - 2018
Découvrir le monde du vivant
Découvrir le monde du vivant (la communication animale)
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
LANGUES VIVANTES
Recherches - Actions
Les essais d'écriture
La co-éducation
Evaluation positive
Partenariat
INFORESO
Numérique
BlueBot
Projet BlueBot Maternelle (1ère année)
Séquence : Découverte et utilisation du Blue-Bot - MS – GS.
Les pictogrammes pour la séquence
Créativité à l'aide du numérique au cycle 1
Grande section dédoublée
Déroulé de la formation
Diaporama de la circulaire de rentrée 2019
L'école maternelle, école du langage
Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle
Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
Diaporama des ressources
Evaluations CP
Guide de l'enseignant
Repères CP - cahier 1 français
Repères CP - cahier 2 français
Continuité pédagogique Wéo
Catalogue vidéos maternelle
Cycle 2
Socle commun et programme
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Programme cycle 2
Ressources pédagogiques d'accompagnement du programme 2015
Les parcours éducatifs à l'école
Modifications programmes C2 et C3
Mathématiques
Semaine des Mathématiques 2021 (15 au 20 mars)
Français
Lecture Littéraire
C'EST MOI LE PLUS FORT
Le jour où les moutons décidèrent D'AGIR
Léo Corbeau et Gaspard Renard
UNE FOIS ENCORE !
CLIGNE-MUSETTE Poèmes diminutifs et gymnastiques
LOUP NOIR
Poule Plumette
Fleur-de-Cactus et Castor-Têtu
La soupe aux frites
Poussin Noir
Satanés lapins
Le déjeuner de la petite ogresse
Gruffalo
Synthèse de la recherche Lire - Ecrire CP
LECTURE
Préconisations de la conférence de consensus organisée par le CNESCO sur l'enseignement de la lecture
Formation CP
Lectureorale
Atelier de questionnement de texte
Séminaire Maîtrise de la langue
Programmes C2 et C3
Atelier "Dire"
Atelier "Lire"
Atelier "Ecrire"
Atelier "Outils de la langue"
Cartes mentales
Documents complémentaires
Formation CE1 dédoublés
Formation des enseignants des classes de CE1 dédoublées 27 et 28 juin 2019
Classes à effectifs réduits. Quelles pratiques ?
Comment aménager sa classe de CP dédoublé ? Quelles incidences sur sa pratique de classe ?
Espace et temps Comment organiser les arts plastiques dans la classe de CP ou de CE 1 dédoublés?
Notes de service
Repères annuels de progression
Codage - encodage - orthographe
Livrets vacances apprenantes
Livret Français vacances apprenantes CP
Livret Français vacances apprenantes CE1
Livret Français vacances apprenantes CE2
Extraits de la conférence de Micheline Cellier : enseigner le vocabulaire
Enseigner l'orthographe
Enseigner le vocabulaire aux cycles 2 et 3
Produire de l'écrit
Exemples d'activités de lecture / écriture pour consolider l'orthographe
La conjugaison au cycle 2 ?
Diaporama Lecture à voix haute au cycle 2 pour enrichir les compétences de compréhension des élèves
Diaporama L'enseignement du vocabulaire aux cycles 2 et 3
Diaporama L'orthographe au cycle 2
Langues vivantes
Enseignements artistiques
Arts plastiques
Education musicale
PEAC
EPS
Motricité de base Cycle 2
Le Kin-ball : un sport collectif
Le Kin-ball : un sport collectif
Carte heuristique Cycle 2
Handball .
Construction d'une unité d'apprentissage en Handball.
Natation...
Les textes.
Les attestations et les certificats
Une démarche en natation.
Unité d'apprentissage"Synchronat"
L'apprenti Sauveteur.
Water Polo.
Danse...
Construction d'une unité d'apprentissage en Danse.
Course d'orientation...
Construction d'une unité d'apprentissage en course d'orientation.
Acrosport.
Une unité d'apprentissage en Acrosport.
Les 20 commandements en acrosport.
UA Rugby
UA Athlétisme.
UA Badminton
Circuit Running 2.0
Biathlon
Ua Jeux d'opposition
Continuité pédagogique
Continuité pédagogique en Eps.
EMC
Enseignement moral et civique : bibliographie succincte – CYCLE 2
B.O. n° 6 du 25 / 06 / 2015 (site du M.E.N.)
présentation sur le site Eduscol
lien direct vers les ressources Eduscol - cycle 2
Questionner le monde
Sciences et technologie
Enseigner les sciences et la technologie à l’école élémentaire
Les ressources Eduscol
Les défis 2014-2015
La liste des défis
Le vivant
La matière
Les objets technologiques
Les défis 2015-2016
La liste des défis
Le vivant
La matière, le ciel et la terre
Les objets techniques
Les défis 2017-2018
Liste des défis cycle 2, 2017 - 2018
Comment reconnaitre le monde vivant?
Comment reconnaitre le monde vivant? (la communication animale)
Les objets techniques.
Continuité pédagogique Wéo
Catalogue vidéos Français
Catalogue vidéos Mathématiques
Cycle 3
Socle commun et programme
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Programme cycle 3
Ressources pédagogiques d'accompagnement du programme 2015
Les parcours éducatifs à l'école
Modifications programmes C2 et C3
Mathématiques
Semaine des mathématiques 2021
Français
Préconisations de la conférence de consensus organisée par le CNESCO sur l'enseignement de la lecture
Lecture littéraire
Brunhilde d'en Face
Cascades et gaufres à gogo
Ce jour là...
CHERE MADAME MA GRAND-MERE
La Boulangerie de la rue des dimanches
La Diablesse et son enfant
La petite fille sans allumettes
Le jardin secret de Lydia
On l'appelait Tempête
Papa !
CLIGNE-MUSETTE Poèmes diminutifs et gymnastiques
Bleu de toi
Magasin Zin Zin
L'Ogre
Petit Point
LOUP NOIR
La guerre de 14-18 racontée aux enfants
La grande forêt
Brindille
D'entre les ogres
Histoire du petit tabouret
Petite Frida
Des exemples : le jogging d'écriture
Le jogging d'écriture
Le jogging d'écriture - recueil
Le jogging d'écriture
Le jogging d'écriture - recueil
La notion de prédicat - les nouveaux programmes et l’enseignement de la grammaire
Séminaire Maîtrise de la langue
Programmes C2 et C3
Atelier "Dire"
Atelier "Lire"
Atelier "Ecrire"
Atelier "Outils de la langue"
Cartes mentales
Documents complémentaires
Lecture orale
Lecture
Atelier de questionnement de texte
Livrets vacances apprenantes
Livret Français vacances apprenantes CM1
Livret Français vacances apprenantes CM2
Enseigner le vocabulaire au cycle 3
Diaporama L'enseignement du vocabulaire aux cycles 2 et 3
Langues vivantes
Enseignements artistiques
Arts plastiques
Education musicale
PEAC
EPS
Carte heuristique cycle 3
Handball.
Construire une unité d'apprentissage en Handball.
Natation.
Tous les documents concernant la natation sont sous l'onglet Cycle 2.
Danse...
Construire une unité d'apprentissage en danse.
Course d'orientation.
Construire une unité d'apprentissage en course d'orientation.
Acrosport.
Une unité d'apprentissage en Acrosport.
Les 20 commandements en acrosport.
UA Rugby
UA Badminton.
UA Athlétisme.
Circuit Running 2.0
UA Biathlon
Ua jeux d'opposition
Dossier APER
Dispositif pédagogique et grille d'évaluation.
EMC
Enseignement moral et civique : bibliographie succincte – CYCLE 3
B.O. n° 6 du 25 / 06 / 2015 (site du M.E.N.)
présentation sur le site Eduscol
lien direct vers les ressources Eduscol - cycle 3
Histoire et géographie
Sciences et technologie
Enseigner les sciences et la technologie à l’école élémentaire
Enseignement des sciences au cycle 3
Les ressources Eduscol
Des écrits pour apprendre
Les défis 2014-2015
La liste des défis
Le vivant
La matière
Les objets technologiques
Les défis 2015-2016
La liste des défis
Le vivant
La matière, le ciel et la terre
Les objets techniques
Les défis 2017-2018
Matière, mouvement, énergie, information.
Matériaux et objets techniques.
Liste des défis cycle 3, 2017 - 2018
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent / les êtres vivants dans leur environnement.
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.
Continuité pédagogique Wéo
Catalogue vidéos Français
Catalogue vidéos Mathématiques
Parcours des élèves
PEAC
Parcours citoyen
Pistes et ressources pédagogiques pour aborder la Première Guerre mondiale et le 11 novembre à l’école primaire
Parcours éducatif de santé
PROFEDUS
Le harcèlement en milieu scolaire
Ressources Eduscol
Les compétences psychosociales
IREPS Pays de la Loire : le cartable des compétences psycho-sociales
Parcours avenir
Education Physique et Sportive
Convention et agréments
Aménagement des cours d'écoles
Éducation au développement durable
Continuum éducatif de sécurité routière
Les parcours éducatifs à l'école
Politiques éducatives
L’évaluation
L'Éducation prioritaire
Le référentiel de l'éducation prioritaire
Des sites utiles
le site national de l'éducation prioritaire
Centre Alain Savary
Grande Pauvreté
Grande pauvreté et réussite scolaire
Rapport Grande Pauvreté de J.P Delahaye
Une école solidaire pour la réussite de tous
L'éducation prioritaire sur le site du MEN
Enseigner plus explicitement
Formation PDM 2017
Synthèse note du comité de suivi du dispositif PDMQDC 2017
La différenciation pédagogique et dispositif PDMQDC
Enseigner le vocabulaire Cycle 2 et Cycle 3
Comment la lecture d’albums peut‐elle combler l’écart lexical?
L'analyse de l'activité de l'enseignement au service des apprentissages
La lettre aux enseignants: l'éducation prioritaire dans le département
Formation PDM 2018
100 % de réussite au CP
100 % de réussite au CP
PIRLS
Le climat scolaire
Observatoire pédagogique du climat scolaire
Synthèse de l'observatoire du climat scolaire - juin 2018
La sécurisation des parcours
L’école inclusive
Le numérique
Les classes-mobiles du Pas-de-Calais
Les lettres TIC'Edu et Edu_Num
Lettre Edu Num n°14
Lettre Edu Num n°13
Lettre Edu Num n°12
Lettre Edu Num n°11
Lettre Edu Num n°10
Lettre TIC Edu n°9
Lettre TIC Edu n°8
Lettre TIC Edu n°7
Lettre TIC Edu n°6
Lettre TIC Edu n°5
Lettre TIC Edu n°4
Lettre TIC Edu n°3
Lettre TIC Edu n°2
Lettre TIC Edu n°1
Apprentissage du code
1,2,3... codez !
L'apprentissage du code à l'école
Rapports
Rapport 2015-070 : L'utilisation pédagogique des dotations en numérique (matériels et ressources) dans les écoles
Rapport institut Montaigne
La robotique
Projet d’expérimentations autour de BlueBot
Que dit la recherche ?
Codage Blue-Bot sur le site de DANE 59-62
Cartable de Poche ASH
Education aux médias
L'enseignement explicite
Diaporama de la formation du 3 novembre 2016
Documents
Je lis je comprends CE1 Outil pour le maître
Extrait d'une séquence de classe en grammaire
Enseigner la copie CE2
Français : construction d’un outil de cycle « typologie des erreurs orthographiques » (cycle II, CE1)
Synopsis de la séquence "la pâte à papier" en GS
Le retour réflexif pour développer les compétences en graphisme
Apprendre à catégoriser à l'école maternelle
Dossier issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, visant à préciser et illustrer le concept d’explicitation tel qu’il est pensé dans le référentiel de l’éducation prioritaire.
Glossaire
Vous êtes ici :
Accueil
/
Cycle 3
/
Mathématiques
/
Les sorties mathématiques
Info
Formulaire de contact
Portail pédagogique du Pas-de-Calais
Remplissez ce formulaire pour contacter les responsables de ce site.
Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel
(Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet
(Requis)
Message
(Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.