Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Outils personnels
Se connecter
This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici :
Accueil
/
Cycle 3
/
Langues vivantes
/
Domaine 1
/
Utiliser le langage des arts et du corps
/
Des oeuvres aux maîtres
/
Ella Fitzgerald
Info
Plan du site
Vue d'ensemble du contenu disponible sur ce site. Laissez le pointeur de la souris sur un élément quelques secondes pour obtenir sa description.
Maternelle
Programme de l'école maternelle
Ressources pédagogiques d'accompagnement du programme 2015
Les parcours éducatifs à l'école
Cartes mentales
Modifications Programme Maternelle
Pour la réussite de tous
La première scolarisation
L'évaluation positive
Une école qui accueille les enfants et leurs parents
Mettre en place des cafés lecture à l'école maternelle
Le langage
Lecture littéraire
Compréhension des textes entendus
Vocabulaire
Diaporama formation Développer le langage oral au cycle 1
Conscience phonologique et principe alphabétique
Guide départemental
L'activité physique
Motricité à l'école maternelle
Rondes et jeux dansés
EPS et Créativité
Les activités artistiques
Arts du visuel
Univers sonores
Arts du spectacle vivant
Les parcours éducatifs à l'école
Propositions plastiques avec les lettres
Structurer sa pensée
Faire des mathématiques à l'école maternelle
Mathématiques et Créativité
Explorer le monde
Semaine de l'école maternelle
Semaine de l'école maternelle 2013
Semaine de l'école maternelle 2014
Semaine de l'école maternelle 2015
Semaine de l'école maternelle 2016
Semaine de l'école maternelle 2017
Semaine de l'école maternelle 2018
Semaine de l'école maternelle 2019
Semaine de l'école maternelle 2020
Livres de bord
Parler à l'école maternelle
Construire l'autonomie des élèves
A petits pas… vers l'école maternelle
A l'école de la solidarité...
Au fil des pages...
Construire l'autonomie des élèves (outils)
De l'enfant à l'élève à l'école maternelle
Des organisations pour faire réussir les élèves à l'école maternelle
L'école et les familles à l'école maternelle
Ecrire à l'école maternelle
Evaluer les acquis des élèves et mesurer leurs progrès à l'école maternelle
La continuité des parcours de l'école maternelle à l'école élémentaire
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Agir pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école maternelle
Parler à l'école maternelle
Rendez vous poétiques à l'école maternelle
Des nouveaux rythmes à l'école maternelle
Lettres de l'école maternelle
La lettre de l’école maternelle n°15
La lettre de l’école maternelle n°14
La lettre de l’école maternelle n°13
La lettre de l’école maternelle n°12
La lettre de l’école maternelle n°11
La lettre de l’école maternelle n°10
La lettre de l’école maternelle n°9
La lettre de l’école maternelle n°8
La lettre de l’école maternelle n°7
La lettre de l’école maternelle n°6
La lettre de l’école maternelle n°5
La lettre de l’école maternelle n°4
La lettre de l’école maternelle n°3
La lettre de l’école maternelle n°2
La lettre de l’école maternelle n°1
Observatoire de l'école maternelle
Propositions pour une première scolarisation réussie
Pour un partenariat réussi
Observatoire de l'école maternelle 2016
Observatoire de l'école maternelle 2017
Observatoire de l'école maternelle 2018
Observatoire de l'école maternelle 2019
Observatoire de l'école maternelle 2020
Exemples de pratiques
Exprimer ses émotions
Des dispositifs pour travailler la compréhension d'énoncés
Le retour réflexif pour développer les compétences en graphisme
Un projet "Sac à album et petit plus"
Sciences et technologie
Les activités scientifiques à l’école maternelle (Espaces sciences)
Exemple d’activités scientifiques à l’école maternelle
Projet sur l’équilibre
Les défis 2014-2015
Les défis 2015-2016
Les défis 2017 - 2018
LANGUES VIVANTES
Recherches - Actions
Les essais d'écriture
La co-éducation
Evaluation positive
Partenariat
INFORESO
Numérique
BlueBot
Créativité à l'aide du numérique au cycle 1
Grande section dédoublée
Déroulé de la formation
Diaporama de la circulaire de rentrée 2019
L'école maternelle, école du langage
Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle
Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
Diaporama des ressources
Evaluations CP
Continuité pédagogique Wéo
Catalogue vidéos maternelle
Cycle 2
Socle commun et programme
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Programme cycle 2
Ressources pédagogiques d'accompagnement du programme 2015
Les parcours éducatifs à l'école
Modifications programmes C2 et C3
Mathématiques
Semaine des Mathématiques 2021 (15 au 20 mars)
Français
Lecture Littéraire
Synthèse de la recherche Lire - Ecrire CP
LECTURE
Séminaire Maîtrise de la langue
Formation CE1 dédoublés
Livrets vacances apprenantes
Extraits de la conférence de Micheline Cellier : enseigner le vocabulaire
Enseigner l'orthographe
Enseigner le vocabulaire aux cycles 2 et 3
Produire de l'écrit
Exemples d'activités de lecture / écriture pour consolider l'orthographe
La conjugaison au cycle 2 ?
Diaporama Lecture à voix haute au cycle 2 pour enrichir les compétences de compréhension des élèves
Diaporama L'enseignement du vocabulaire aux cycles 2 et 3
Diaporama L'orthographe au cycle 2
Langues vivantes
Enseignements artistiques
Arts plastiques
Education musicale
PEAC
EPS
Motricité de base Cycle 2
Le Kin-ball : un sport collectif
Carte heuristique Cycle 2
Handball .
Natation...
Danse...
Course d'orientation...
Acrosport.
UA Rugby
UA Athlétisme.
UA Badminton
Circuit Running 2.0
Biathlon
Ua Jeux d'opposition
Continuité pédagogique
EMC
Enseignement moral et civique : bibliographie succincte – CYCLE 2
B.O. n° 6 du 25 / 06 / 2015 (site du M.E.N.)
présentation sur le site Eduscol
lien direct vers les ressources Eduscol - cycle 2
Questionner le monde
Sciences et technologie
Enseigner les sciences et la technologie à l’école élémentaire
Les ressources Eduscol
Les défis 2014-2015
Les défis 2015-2016
Les défis 2017-2018
Continuité pédagogique Wéo
Catalogue vidéos Français
Catalogue vidéos Mathématiques
Cycle 3
Socle commun et programme
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Programme cycle 3
Ressources pédagogiques d'accompagnement du programme 2015
Les parcours éducatifs à l'école
Modifications programmes C2 et C3
Mathématiques
Semaine des mathématiques 2021
Français
Préconisations de la conférence de consensus organisée par le CNESCO sur l'enseignement de la lecture
Lecture littéraire
Des exemples : le jogging d'écriture
La notion de prédicat - les nouveaux programmes et l’enseignement de la grammaire
Séminaire Maîtrise de la langue
Lecture orale
Lecture
Livrets vacances apprenantes
Enseigner le vocabulaire au cycle 3
Diaporama L'enseignement du vocabulaire aux cycles 2 et 3
Langues vivantes
Domaine 1
Utiliser le langage des arts et du corps
Des oeuvres aux maîtres
Ella Fitzgerald
Enseignements artistiques
Arts plastiques
Education musicale
PEAC
EPS
Carte heuristique cycle 3
Handball.
Natation.
Danse...
Course d'orientation.
Acrosport.
UA Rugby
UA Badminton.
UA Athlétisme.
Circuit Running 2.0
UA Biathlon
Ua jeux d'opposition
Dossier APER
EMC
Enseignement moral et civique : bibliographie succincte – CYCLE 3
B.O. n° 6 du 25 / 06 / 2015 (site du M.E.N.)
présentation sur le site Eduscol
lien direct vers les ressources Eduscol - cycle 3
Histoire et géographie
Sciences et technologie
Enseigner les sciences et la technologie à l’école élémentaire
Enseignement des sciences au cycle 3
Les ressources Eduscol
Des écrits pour apprendre
Les défis 2014-2015
Les défis 2015-2016
Les défis 2017-2018
Continuité pédagogique Wéo
Catalogue vidéos Français
Catalogue vidéos Mathématiques
Parcours des élèves
PEAC
Parcours citoyen
Pistes et ressources pédagogiques pour aborder la Première Guerre mondiale et le 11 novembre à l’école primaire
Parcours éducatif de santé
PROFEDUS
Le harcèlement en milieu scolaire
Les compétences psychosociales
Parcours avenir
Education Physique et Sportive
Convention et agréments
Aménagement des cours d'écoles
Éducation au développement durable
Continuum éducatif de sécurité routière
Les parcours éducatifs à l'école
Politiques éducatives
L’évaluation
L'Éducation prioritaire
Le référentiel de l'éducation prioritaire
Des sites utiles
Grande Pauvreté
L'éducation prioritaire sur le site du MEN
Enseigner plus explicitement
Formation PDM 2017
La lettre aux enseignants: l'éducation prioritaire dans le département
Formation PDM 2018
Le climat scolaire
Observatoire pédagogique du climat scolaire
La sécurisation des parcours
L’école inclusive
Le numérique
Les classes-mobiles du Pas-de-Calais
Les lettres TIC'Edu et Edu_Num
Apprentissage du code
Rapports
La robotique
Cartable de Poche ASH
Education aux médias
L'enseignement explicite
Diaporama de la formation du 3 novembre 2016
Documents
Dossier issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, visant à préciser et illustrer le concept d’explicitation tel qu’il est pensé dans le référentiel de l’éducation prioritaire.
Glossaire