Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Cycle 2 / Mathématiques / Semaine des Mathématiques 2017 (du 13 au 19 mars)

Semaine des Mathématiques 2017 (du 13 au 19 mars)

Téléchargement du diplôme de participation à la semaine des mathématiques 2017 : ici

Bilan départemental : ici

 

Guide national de la semaine des mathématiques Guide de l'académie de Lille de la semaine des mathématiques

Semaine des mathématiques dans le département du Pas de Calais :

Actions proposées :

Action Présentation Site Calendrier
Actions devant également faire l'objet d'une inscription sur site dédié
Enigmath.tic Enigmath.tic a pour ambition de proposer une base de donnée d'énigmes de la GS à la 6e : des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher. Enigmath.tic  
Calcul@tice

rallye ludique de calcul mental (Nord et Pas-de-Calais) inscription jusqu ‘au 10 février.

Calculatice Inscription jusqu'au 10 février.
Kangourou des mathématiques Jeu de mathématiques créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d'où son nom).
Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires. L'épreuve se déroulera le 16 mars.
Kangourou Inscription, participation le 16 mars.
Problemaths

Bassin Béthune/Bruay : les écoles maternelles/élémentaires/ULIS/collèges (6ème) sont invités à s’inscrire au PROBLEMATHS.
Une base de problèmes élaborée par les conseillers pédagogiques du bassin est proposée aux écoles/collèges pour tous les niveaux de classe (cycle 1, 2 et 3). Chaque classe doit choisir 5 problèmes de niveaux de difficulté différente.
L’objectif est d’engranger le plus de points possibles.

Problemaths Les indications seront données directement aux écoles du bassin Béthune-Bruay.
Actions relevant d'une information sur le formulaire de participation uniquement
Forum des Mathématiques Vivantes Séminaire inter-académique de Lille : Le Forum des Mathématiques Vivantes est une manifestation ouverte organisée les samedi 18 et dimanche 19 mars.   Consulter le document
Initiation au Bridge

une initiation et rencontre « bridge » est prévue entre les élèves de CM1/CM2 de l’école Chateaubriand d’Auchel et les élèves de 6ème du collège Lavoisier d’Auchel (rencontre cycle 3 le vendredi 17 mars)

  Indications données aux établissements concernés.
Des robots dans les écoles

initiation à la programmation dans les écoles maternelles et élémentaires au travers de la découverte et de l’utilisation de robots. Sur inscription des écoles équipées (ou prêt de matériel par CANOPE).

1,2,3...codez

Apprentissage du code

 
Maths au musée

Un parcours de lecture d’œuvres avec un regard mathématique est prévu dans deux musées du Pas-de-Calais, le Musée Sandelin de Saint Omer et le Musée Louvre Lens. Les élèves découvrent le musée au travers de ce parcours.
Au Louvre Lens, dans le cadre du renouvellement de la galerie du temps, sur le thème « Age d’or du pays musulman », des instruments de mesure seront exposés.
Au musée Sandelin de Saint Omer, les élèves bénéficieront d'activités mathématiques basées sur des oeuvres variées et se référant aux métiers du musée et au travail d'artiste. Dans le hall, des productions plastiques d'élèves seront exposées (illustrations des productions écrites réalisées à partir des énigmes de Mister Pi).
S’adresser aux musées

Louvre Lens

Musée Sandelin Saint Omer

 
Jeux en mathématiques

Des rencontres sont prévues sur toute la semaine pour favoriser la liaison inter degrés et la continuité pédagogique entre :
- des classes de grande section et des classes de cours préparatoire
- des classes de cours moyen et des classes de 6ème
Ces rencontres reposent sur la découverte et l’expérimentation de jeux mathématiques, de jeux de société, de jeux traditionnels avec la participation de parents d’élèves pour la tenue d’ateliers.

   
Les aventures de Mister Pi

Des nombres aux histoires
Chaque niveau de classe de l’école élémentaire se verra proposer quatre énigmes mathématiques (une par jour : du lundi au jeudi). Les résultats de ces énigmes seront décodés et transformés en mots.
Le jeudi soir, tous les mots découverts par les classes participantes seront proposés à tous pour servir de base à l’élaboration de productions écrites d’élèves.
Ces productions seront réalisées le vendredi et envoyées pour être valorisées au niveau départemental. Elles pourront être illustrées.

Début de l'histoire :

    Monsieur π a une amie qui s’appelle Madame Racine Carrée. Cette dernière lui a offert un voyage sur la planète des maths. Depuis ce temps, alors que Monsieur π écrit depuis de nombreuses années des romans policiers pour les enfants, il ne réussit plus qu’à produire des énigmes mathématiques. Il vous demande de l’aider à résoudre des énigmes. Les résultats des énigmes seront décodés pour devenir des mots.
Avec ces mots, vous produirez des histoires ....

 

Pour aller plus loin en cryptographie :

La cryptographie - Matou Matheux

 
Sorties mathématiques ...en partant d’un constat d’une évidence toute simple mais renversante : notre monde est mathématique !
Sur le moindre endroit où l’on peut poser les yeux nous trouvons matière à questionner le réel du point de vue mathématique.

Document de Parick Pierron (CPC)

Site Maths en Vie

 
Mots-clés associés : ,
Mots-clés