Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Cycle 2 / Langues vivantes / Semaine des langues vivantes 2017-Présentation

Semaine des langues vivantes 2017-Présentation

Présentation de la semaine des langues mai 2017.

                                                  http://cache.media.eduscol.education.fr/image/Actu_2015/14/1/lv_479141.png

 

La Semaine des langues vivantes a pour objectif de faire prendre conscience à tous les élèves (écoles, collèges et lycées) ainsi qu’à leurs parents, de l’intérêt et de l’importance de développer des compétences en langues vivantes. L’apprentissage des langues vivantes étrangères et régionales tient en effet une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, l’enrichissement de la personnalité et l’ouverture au monde. Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger.

Cet apprentissage se construit à partir du CP et tout au long de la scolarité et offre autant d’occasions aux élèves de découvrir d’autres horizons culturels et linguistiques. Par ailleurs, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 dispose qu’« outre les enseignements de langues qui leur sont dispensés, les élèves peuvent bénéficier d’une initiation à la diversité linguistique. Les langues parlées au sein des familles peuvent être utilisées à cette fin. »

Les nouveaux programmes d’enseignement de langues vivantes – publiés au Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 – précisent notamment que « les ressources dont disposent élèves et professeurs ne se limitent pas aux langues enseignées : les langues de la maison, de la famille, de l’environnement ou du voisinage régional ont également leur place comme dans les cycles précédents, mais selon une démarche plus réflexive. » (cycle 4)

Organisée chaque année, au mois de mai, cette Semaine s’attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur notre territoire et à l’atout que représentent les langues vivantes. Elle s’inscrit également dans la volonté de susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser.

La deuxième édition de la semaine des langues se déroulera du 15 au 20 mai 2017 avec pour thématique "Osons les langues". La transmission des projets s'effectuera par courriel avant le 2 juin 2017 aux adresses suivantes: beatrice.briard@ac-lille.fr et scappe.bpesc@ac-lille.fr en utilisant la fiche jointe.

Fichier joint

Article Eduscol

 

 

Mots-clés