-
La lettre de l’école maternelle n°8
-
Le huitième numéro de la lettre de l’école maternelle invite les enseignants à revenir sur les sept sujets déjà explorés sous le prisme des Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication (TUIC).
Comment cet outil peut-il permettre aux enseignants d’enseigner autrement et aux élèves d’apprendre avec plus de réussite, de sens et de motivation ?
Rattaché à
Maternelle
/
Lettres de l'école maternelle
-
La lettre de l’école maternelle n°9
-
Le neuvième numéro de la lettre de l’école maternelle du département du Pas de Calais interroge la première scolarisation.
Les équipes pédagogiques y trouveront des pistes de réflexion et des points d’appui pour construire un projet de première scolarisation ambitieux et adapté aux jeunes enfants.
Rattaché à
Maternelle
/
Lettres de l'école maternelle
-
La lettre de l’école maternelle n°10
-
Le dixième numéro de la lettre de l’école maternelle du département du PAS DE CALAIS se penche sur les apprentissages moteurs.
Quelles organisations du temps, des espaces et des activités proposer au fil du parcours à l’école maternelle pour assurer la progressivité des apprentissages ?
Autant de questions investies au long des quatre pages de la publication départementale toujours complétées et prolongées de récits d’expériences, de témoignages et d’illustrations pratiques.
Rattaché à
Maternelle
/
Lettres de l'école maternelle
-
La lettre de l’école maternelle n°11
-
Le onzième numéro de la lettre de l’école maternelle s’intéresse à l’enseignement des sciences à l’école maternelle.
La publication de la mission départementale invite les enseignants à réfléchir
- aux stratégies,
- aux outils et matériels
- et aux lieux et espaces permettant d’amener les élèves
à observer,
chercher,
manipuler,
comparer,
s’interroger,
identifier des réalités,
les représenter
et les nommer.
Rattaché à
Maternelle
/
Lettres de l'école maternelle
-
La lettre de l’école maternelle n°12
-
La douzième lettre de l’école maternelle vous propose une escale en poésie.
La publication de la mission départementale invite les enseignants à réfléchir aux à réfléchir aux possibles pédagogiques, aux projets innovants et aux lieux donnant aux élèves la possibilité d’une rencontre avec des textes et des poètes.
Des récits d’expériences, des témoignages et des illustrations pratiques complètent les différents articles.
Rattaché à
Maternelle
/
Lettres de l'école maternelle
-
La lettre de l’école maternelle n°13
-
Le treizième numéro de la lettre de l’école maternelle pose la question de la progressivité des apprentissages et du suivi des acquis des élèves qui est posée.
La lettre de l’école maternelle invite les enseignants à réfléchir aux pratiques évaluatives à mettre en œuvre pour servir efficacement les apprentissages et aux formes particulières à privilégier à l’école maternelle. A la veille de l’ouverture de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, ce dernier numéro offre des possibles pour construire en équipe une véritable politique de l’évaluation des élèves, au service des apprentissages et de la réussite de tous au travers de la présentation de pratiques et d’outils d’évaluation dont les objectifs, les principes et les modalités sont partagés par les élèves, les familles, les enseignants, les équipes pédagogiques et éducatives.
Rattaché à
Maternelle
/
Lettres de l'école maternelle
-
La lettre de l’école maternelle n°14
-
Le quatorzième numéro de la lettre de l’école maternelle pose la question de l’apprentissage progressif de l’autonomie par les élèves.
Le projet de programme, dans sa version amendée de janvier 2015, confie à l’école maternelle la mission de :
« donner aux enfants l’envie d’apprendre et de les rendre autonomes intellectuellement ».
Le texte réaffirme la spécificité de l’école maternelle qui organise des modalités d’apprentissage pour la réussite de tous. Progressivement sur la durée du cycle, l’élève est accompagné dans des activités lui permettant d’apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes. Quels que soient le domaine d’apprentissage et le moment de vie de classe, les activités proposées sont autant de possibilités offertes à l’élève d’exercer sa liberté à rechercher, expérimenter, proposer des solutions. Au gré des situations-problèmes, il chemine vers une autonomie cognitive.
Rattaché à
Maternelle
/
Lettres de l'école maternelle
-
La lettre de l’école maternelle n°15
-
Alors que les discussions à visée philosophique (DVP) apparaissent dans le Projet d’Enseignement Moral et Civique du 3 juillet 2014 dès le cycle 2, plusieurs expériences menées en école maternelle montrent que, dès la Grande Section, les enfants apprennent, par les ateliers philosophiques, à développer une pensée favorable à la démocratie tant dans les modalités de prise de parole que sur le plan cognitif.
Rattaché à
Maternelle
/
Lettres de l'école maternelle
-
Le langage
-
Rattaché à
Maternelle
-
Le livret de l'observatoire 2016
-
En 2016, l'observatoire s'est doté d'un livret qui permet de guider les observations réalisées dans les classes en ce qui concerne la première scolarisation.
Rattaché à
Maternelle
/
Observatoire de l'école maternelle
/
Observatoire de l'école maternelle 2016