Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 134 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément












Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Retrouvez le diaporama sur le Jeu et la robotique au cycle 1 incluant les liens et les vidéos, présenté dans le cadre de la semaine de l'école maternelle 2017.
Rattaché à Maternelle / / Semaine de l'école maternelle 2017 / Temps fort de la semaine de l'école maternelle 2017
L'activité physique
Rattaché à Maternelle
Fichier L'école et les familles à l'école maternelle
Livre de bord 2011-2012
Rattaché à Maternelle / Livres de bord
Fichier L'évaluation à l'école maternelle
Diaporama : Intervention de Viviane BOUYSSE - Inspectrice Générale de l'Education Nationale Nîmes - le 25 novembre 2015
Rattaché à Maternelle / / L'évaluation positive / Documents institutionnels
Fichier La continuité des parcours de l'école maternelle à l'école élémentaire
Livre de bord 2013-2014
Rattaché à Maternelle / Livres de bord
Fichier La lettre de l’école maternelle n°3
Le troisième numéro de la lettre de l’école maternelle du département du Pas de Calais, consacré à la place des situations problèmes à l’école maternelle, démontre l’intérêt de confronter les élèves à des situations complexes.
Rattaché à Maternelle / Lettres de l'école maternelle
Fichier La lettre de l’école maternelle n°4
Le quatrième numéro de la lettre de l’école maternelle du département du Pas de Calais, consacré à la place du jeu à l’école maternelle, démontre l’intérêt de proposer aux élèves des situations et des espaces de jeu.
Rattaché à Maternelle / Lettres de l'école maternelle
Fichier La lettre de l’école maternelle n°5
L’école maternelle est en première ligne sur le front des inégalités sociales et doit lutter avec énergie et conviction contre leurs déterminismes. Le rôle déterminant qu’elle joue dans la réussite du parcours scolaire des élèves n’est plus à prouver et justifie que l’on fasse valoir sa différence et son histoire sans toutefois négliger d’interroger ses choix d’organisation et son fonctionnement. Les incontournables de la maternelle (l’accueil, les rituels, les regroupements, le travail en ateliers), considérés comme les garants de sa spécificité, ont été pensés à ses débuts comme des situations permettant à chaque élève de progresser. Donner leur pleine dimension aux apprentissages nécessite de ré-interroger l’organisation de la classe pour dépasser la logique d’activités. Tel est l’objet du cinquième numéro de la lettre de l’école maternelle du département du Pas de Calais.
Rattaché à Maternelle / Lettres de l'école maternelle
Fichier La lettre de l’école maternelle n°6
En septembre 2011, répondant à l’incitation de la circulaire de préparation de la rentrée 2011, le lancement officiel d’une expérimentation visant la sensibilisation à une langue étrangère à l’école maternelle, a généré un engagement remarqué des enseignants. Cette mise en œuvre départementale se voit confortée par la circulaire de préparation de la rentrée 2012. L’une de ses orientations est le renforcement de l’enseignement des langues et l’ouverture sur le monde, à travers « un parcours linguistique adapté de l’école maternelle au baccalauréat, garantissant la progressivité de l’apprentissage […] ». Le sixième numéro de la lettre de l’école maternelle est consacré à cette pratique nouvelle : vous y retrouverez des témoignages et des illustrations en classe.
Rattaché à Maternelle / Lettres de l'école maternelle
Fichier La lettre de l’école maternelle n°7
Ce septième numéro de la lettre de l’école maternelle invite les enseignants et leurs élèves à pousser la porte du musée pour aller à le rencontre de l’œuvre, à moins que ce ne soit l’œuvre qui vienne à la rencontre des classes. Regards, pratiques et cheminements sont autant des expériences sensibles qu’il nous est possible d’engager avec les jeunes élèves. Le parcours artistique et culturel débute très tôt, pour certains dans la petite enfance, pour d’autres lorsqu’ils fréquentent l’école. Permettre à chaque enfant de faire avec l’art, dans toutes ses expressions et ses formes, des rencontres riches et multiples est une des missions de l’école maternelle.
Rattaché à Maternelle / Lettres de l'école maternelle